top of page
Tom

YVES ROCHER ET LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Une entreprise fondée par un botaniste visionnaire.

Il y a 61 ans, Yves Rocher, bâtissait dans le grenier de la maison familiale les fondements de sa Marque de cosmétiques aujourd'hui mondialement connue. Une marque basée sur les principes d'un botaniste, amoureux de la nature et de sa région d'origine : la Bretagne.


Une vision d'union entre la création de cosmétiques divers et la biodiversité, un comble alors qu'aujourd'hui les études scientifiques prouvent que l'industrie des cosmétiques génère une part très importante de la pollution de la planète : nappes phréatiques souillées, émissions de CO2 importantes, pollution des sols...


Cependant, malgré cela, les préceptes du créateur ne se sont pas perdus dans les méandres du consumérisme et à la course folle de l'industrie. En effet, Jacques Rocher (Directeur Prospective du Groupe Rocher) affirme :"ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE SONT TOTALEMENT COMPATIBLES."


Et cette compatibilité se dénote par :


  1. DES USINES EN HARMONIES AVEC LA NATURE

Depuis 1997, la Marque, pionnière dans ce domaine, consacre 70 hectares à la production locale de ses plantes emblématiques. Camomille Romaine, la Camomille Matricaire, le Bleuet, le Calendula, la Mauve, l’Arnica, la Ficoïde Glaciale ainsi que l’Edulis.


Elles cohabitent en harmonie avec l’environnement et génèrent une activité économique dans le plus grand respect de la nature et des humains. Labellisées « Refuges de Biodiversité » par la LPO, elles utilisent exclusivement une énergie verte et les locaux sont chauffés avec des chaudières à bois. Sur ces sites industriels, viviers de biodiversité, où le nombre d’espèces d’oiseaux et de papillons se sont multipliées, environ 350 millions de produits de beauté sont fabriqués chaque année et envoyés dans le monde entier.


Cette démarche réussie de développement durable au service de l’efficacité a reçu le prix Entreprise et Environnement du Ministère de l’Ecologie avec la mention « Biodiversité – meilleure démarche de gestion des sites ».


2. DES OBJECTIFS PRECIS


La marque a des engagements envers la protection des espèces végétales et animales.


Le Jardin Botanique de la Gacilly est un laboratoire et un observatoire de la biodiversité, plus de 1500 espèces de plantes sont conservées et étudiées dans ce Refuge LPO, dont certaines nécessitent d’être préservées. Depuis 2010, le jardin prélève et protège des espèces végétales menacées et rares.


Le Jardin Botanique Yves Rocher présente ses collections ethnobotaniques et exotiques d’une cinquantaine d’espèces classées par zones géographiques, ses pélargoniums odorants, ses plantes de la cosmétique et de la parfumerie, une collection de blés anciens et de variétés locales ainsi que des espèces menacées et en voie d’extinction.


A la Gacilly, des dispositifs pour protéger la faune ont été installés et des gestes simples utilisés afin de favoriser la préservation des espèces animales : refuges à reptiles, gîtes à chauve-souris, abris à papillons et à coccinelles, installation d’arbres fruitiers, tonte haute, gestion durable des haies, non utilisation d’herbicides, création d’une mare, etc.,


Une végétation riche et foisonnante qui permet d’abriter toujours plus de vie et de biodiversité. Cette belle réussite écologique a permis, 11 ans après l’installation de tout cet écosystème, de réunir nombre d'animaux : 82 espèces d’oiseaux dont 58 nicheuses, 28 espèces d’odonates (la famille des libellules), 57 espèces de papilons mais aussi des lièvres, blaireaux etc. on été recensés, ici, sur ce patrimoine naturel exceptionnel.


Et chaque année, de nouvelles espèces végétales et animales viennent enrichir un peu plus la biodiversité locale.


En conclusion, la coquetterie n'est un vilain défaut si vous achetez les produits de la marque Yves ROCHER.


Écologiquement vôtre,

L’équipe B’Green - Tom


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page