top of page
  • Marc

L’accélération de la fonte des glaces

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

Selon une étude parue dans le magazine Nature, la calotte glaciaire Antarctique a perdu 219 milliards de tonnes de glace par an entre 2012 et 2018.



La fonte et la disparition progressive des glaces au niveau de l’Arctique et de l’Antarctique est liée à l’activité humaine générant des émissions de gaz à effet de serre et accélérant le réchauffement climatique. La hausse des températures à un double effet, elle accélère la fonte en été et diminue la capacité de la glace à se reformer ainsi qu’à se durcir. La COP21 avait mis en avant la nécessité de maintenir la hausse des températures sous la barre des 1,5°C afin de limiter la fonte des glaces à travers la planète. La disparition de cette glace est d’autant plus problématique car elle est le foyer d’un grand nombre d’espèces vivantes : ours polaires, baleines boréales, manchots empereur, pingouins, orques, le krill et les albatros pour ne citer qu’eux. Les glaces ont aussi un rôle de régulateur de la température au niveau planétaire, en effet, leur couleur blanche permet la réflexion des rayons du soleil ce qui limite de facto la chaleur générée. Les principaux fautifs de la fonte des glaces sont nos émissions de gaz à effets de serre principalement engendrées par : la déforestation car les arbres jouent un rôle central dans la régulation de la température, la création de méthane dans le cadre de la production de pétrole et de gaz et les transports mondiaux comme l’avion et le bateau très gourmands en carburant.



Les conséquences de la fonte des glaces sont nombreuses :


La montée des eaux : la fonte des glaces fait naturellement augmenter le niveau des océans et des mers avec pour conséquences la disparition entières de certaines zones côtières et littorales. Des îles du Pacifique pourraient même entièrement disparaitre sous les eaux dès 2040. En Europe, c’est les Pays-Bas et le Danemark qui pourraient voir une grande partie de leur territoire être engloutie sous les eaux.


Une mise en danger de la biodiversité : la migration d’espèces animales est déjà à l’œuvre et déséquilibre certaines chaînes alimentaires dans certaines zones du monde.


Une diminution du stock d’eau douce : la fonte des glaces a également pour effet la raréfaction de la quantité d’eau douce disponible. La fonte des glaciers comme celle de l’Himalaya, fournissant plus de 2 milliards de personnes en eau douce serait catastrophique pour la vie des populations locales.



Les solutions pour palier à cette situation serait l’arrêt des activités les plus polluantes, la plantation massive d’arbres et la protection de nos forêts existantes ainsi que l’adoption de gestes écologiques par l’ensemble de la population mondiale comme un changement des modes de consommation, la mise en place du recyclage, éviter le gaspillage inconsidéré d’eau et la moindre utilisation des transports individuels au profit des transports collectifs.


Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

323 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page