top of page
  • Marc

La bière passe au vert

Le volume du marché mondial de la bière avec alcool représentait 168.621,6 millions de litres en 2021, contre seulement 6.096,8 millions de litres pour la bière sans alcool.



La bière est un produit qui a longtemps été pointé du doigt à juste titre non seulement pour sa grande consommation d’eau, l’utilisation d’engrais dans les champs de malt, orge ou blé mais aussi dans le cas des grandes entreprises type Heineken, Bud ou Carlsberg pour son transport augmentant de fait son empreinte carbone. Depuis quelques années, l’industrie opère des changements et de nouveaux acteurs rentrent en scène afin de permettre d’allier bière et responsabilité environnementale. Carlsberg a par exemple mis en place un processus de captation du CO2 sans eau afin de réinjecter ce gaz dans d’autres boissons. D’autres groupes de plus petite envergure comme Chimay privilégie désormais les conditionnements réutilisables, l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter leurs usines et distribuent leurs produits via le train ou des véhicules électriques type écotruck. L’utilisation de l’eau a également tendance à diminuer pour des raisons autant économiques qu’écologique sans doute, passant de 10-20 litres il y a quelques années à 3,5 litres pour le cas de la brasserie Martens.



Les bières IPA et artisanales se sont déjà tailler une place dans un marché mondial de la bière très concurrentiel et des nouveaux entrants, les bières biologiques sont-elles aussi en train de prendre place dans les rayons de supermarchés. Devançant la Belgique, la France devient le premier pays en termes de brassage de bière bio en Europe. La Parisienne est une brasserie artisanale française qui fait figure de modèle en termes de bière biologique. L’ensemble des bières sont brassées avec des ingrédients de qualité et surtout issus de l’agriculture biologique. L’entreprise plante ses propres plants de houblon qui s’élèvent au nombre de 600 dans le cœur même de la région parisienne. L’ensemble de ses engagements leur permet de commercialiser des bières classiques blondes, blanches, brunes, rousses ou brunes. La Parisienne propose également des bières saisonnières avec des ingrédients adaptés ainsi que des bières éphémères avec des goûts plus exotiques.


Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

638 vues0 commentaire
bottom of page