Le chalet du parc de la tête d’or à Lyon sera en partie rénové par la fondation Good Planet fondé par Yann Arthus-Bertrand pour la somme de 5,9 millions d’euros afin d’en faire un lieu de vie dédié à la sensibilisation de l’environnement.
Il est né à Paris en 1946 dans une famille renommée de médaillistes- joailliers. Il embrasse tout d’abord le métier d’acteur à l’âge de ses 17 ans avant de s’en éloigner pour s’intéresser à la nature et son équilibre fragile. À l’aube de ses 21 ans, il devient directeur dans une réserve naturelle localisée dans l’Allier avant de partir pour le Kenya alors qu’il avait seulement 30 ans où il photographiera pendant 3 ans une famille de lions aux côtés de sa femme Anne. Il publiera un livre intitulé « Lions » en 1983 où il fera part de l’intégralité de ses observations sur cette famille accompagnée de ses clichés photographiques. Il continuera par la suite à parcourir le globe en cherchant à capturer les instants de magiques offerts par la nature que ce soit sur terre ou dans les airs. L’intégralité de ce travail mènera à la parution en 1999 de l’ouvrage qui le propulsera sur le devant de la scène médiatique « La terre vue du ciel ». Profitant de sa popularité grandissante, il sera animateur de l’émission « Vu du Ciel » consacré à l’environnement diffusé sur France 2 de 2006 à 2011. Il créer également l’association « GoodPlanet » reconnue d’utilité publique avec la mise en place d’action carbone, une initiative destinée à compenser les émissions de gaz à effets de serre qu’il émet en utilisant des hélicoptères ou avions lors de ses prises de vues. La fondation propose également régulièrement des expositions ouvertes au grand public visant à sensibiliser l’opinion publique aux questions environnementales.
Yann Arthus-Bertrand a permis de sensibiliser beaucoup de personnes aux grands enjeux de notre siècle et plus particulièrement grâce à ses films et documentaires qui ont remporté un franc succès. Ses plus grands films sont les suivants :
Home : Ce film documentaire sorti en 2009 insiste sur le lien qui unit l’homme à la terre à l’aide de prise de vues spectaculaires que ce soit sur terre et même dans l’espace. Le film réussit le tour de force de non seulement montrer la beauté de notre planète tout en hésitant pas à montrer des panoramas témoignant de la pression que fait subir l’homme à son environnement.
Planète Océan : Ce film documentaire sorti en 2012 propose de se focaliser sur les océans et les mers occupant la majorité de l’espace de notre planète. Mise en avant des majestueuses créatures peuplant nos fonds marins, rappel de notre méconnaissance des fonds marins et dénonciation de l’activité humaine qui pollue nos océans permettant au spectateur de s’émerveiller autant que de s’indigner.
Legacy : Ce film documentaire sorti en 2021 se veut plus engagé encore que les précédents en articulant sa réflexion et ses prises de vues autour des sévices que font subir les hommes à notre planète. Le documentaire insistant sur la nécessité de mettre en place des actions de grandes envergures afin de contenir le réchauffement climatique et d’éviter un scénario catastrophe.
Écologiquement vôtre,
L'équipe B'GREEN - Marc
Comments