top of page
Leslie

VEJA - La basket écologique



La basket écologique !

Veja ayant pour nom officiel Veja Fair Trade est une marque française de baskets écologiques et issues du commerce équitable.

Cette entreprise a été créé en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp2, respectivement diplômés d'HEC et de l'université Paris-Dauphine, la marque Veja fait vivre depuis nombre d’associations au Brésil et en France.


Cette marque produit des baskets respectueuses de l'environnement : ces chaussures sont fabriquées à partir de polyester recyclé et de caoutchouc sauvage.


Les matières premières utilisées par la marque sont :


  • Le coton bio produit par des associations d’agriculteurs au Brésil et au Pérou qui le cultivent dans le respect de l’homme et de l’environnement.

  • Le caoutchouc d'Amazonie. Plus de 450 tonnes de caoutchouc ont été achetées de 2004 à fin 2019 auprès de 620 familles. VEJA l’achète à un prix deux fois plus élevé que celui du marché. Cette matière est présente dans chaque semelle des baskets de la marque. directement acheter à des coopératives, formées par plusieurs familles de récolteurs de caoutchouc d’Amazonie (« les seringueiros »). Grâce à ces récoltes, les zones avoisinant les habitations des seringueiros sont protégées. Leur objectif : valoriser la forêt économiquement afin de la protéger.

  • Le cuir utilisé par VEJA vient du sud du Brésil, de tanneries auditées et certifiées Gold par le Leather Working Group. Le tannage est l’une des étapes les plus délicates.Le Leather Working Group (L.W.G.) est un groupe indépendant de tanneries et de fabricants. Ils travaillent sur des pratiques durables pour réduire l’impact environnemental du cuir.

Le commerce équitable est un des piliers de base de VEJA. La marque signe avec eux des contrats d'un an, en fixant un prix décorrélé de celui du marché. C’est l’un des moyens de créer un échange commercial plus équilibré et plus digne. Le but : créer un nouveau chemin où les échanges entre producteurs et consommateurs deviennent plus équilibrés.

VEJA réalise également le principe de l’Upcycling qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Bouteilles plastiques, coton recyclé à partir de chutes de l’industrie textile, polyester recyclé : les matériaux recyclés donnent une seconde vie à des déchets domestiques et permettent de créer des tissus variés en fonctions des saisons et de leur utilisation. Ainsi, la marque utilise alors des matériaux innovants.

Enfin, VEJA marque son empreinte dans le monde de la mode en ne réalisant aucune PUB.

Sébastien et François-Ghislain ont fait un constat très simple : 70% du coût d’une basket normale de grande marque est lié à la publicité. “Une paire de VEJA coûte 5 à 7 fois plus cher à produire mais parce qu’il n’y a pas de coûts de publicité, elles sont vendues au même prix.”


Alors n’attendez plus, VEJA réinvente les baskets !


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page