top of page
Marc

PATAGONIA - Une marque engagée

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022


100 millions de dollars, c'est la somme que la marque Patagonia à reversée à des associations environnementales de terrain depuis 1985



Les débuts de Patagonia


C'est dès l'âge de 14 ans, en 1953, qu'Yvon Chouinard commence la pratique de l'escalade avec des amis à lui. Dès 1957, il commença à produire du matériel plus robuste pour ses expéditions comme des pitons. Il fonda peu après "Chouinard Equipment" et s'associa avec Tom Frost un ingénieur en aéronautique qui lui permit d'améliorer l'aspect esthétique de son matériel, la demande devint rapidement très importante et dès 1970, "Chouinard Equipment" devint le premier fournisseur de matériel d'escalade aux États-Unis. La première décision de nature écologique de l'entreprise fut l'arrêt de la production de pitons qui, suite à des études, endommageait la roche de certains lieux d'escalade tels que la vallée de Yosemite. Ils développèrent des coinceurs en aluminium qui se posait directement dans les fissures existantes et commencèrent, en parallèle, à développer des vêtements outdoor pour la pratique de l'escalade. Enfin, c'est en 1972 que Patagonia est créé, spécialisé dans la commercialisation de vêtements et "Chouinard Equipment" dans la fabrication de matériel pour les sportifs. Patagonia résonne comme un nom évoquant l'aventure et les pays lointains pour les créateurs.



Patagonia est donc bien une marque avec comme ADN le respect de l'environnement et cela transparaît tout d'abord par le choix des matières utilisées dans la confection de leurs produits. Les vêtements sont majoritairement fabriqués dans des matières telles que du duvet recyclé, du coton bio, du polyester, du chanvre et du nylon. La fabrication est respectueuse de l'environnement et Patagonia met un point d'honneur à assurer de bonnes conditions de travail pour ses salariés en partageant un code de conduite avec ses entreprises partenaires à l'égard de leurs salariés. Patagonia est en partenariat avec les labels Fairtrade et FLA (Fair Labor and responsible sourcing) afin de faire respecter son état d'esprit dans ses usines de commerce équitable profitant à tous. L'entreprise reverse également 1% de ses bénéfices chaque année à des associations écologiquement engagées. La notoriété de l'entreprise est également utilisée afin de sensibiliser un maximum de personnes aux valeurs du développement durable et de l'écologie à travers le monde par la publication d'article et le soutien apporté aux différentes entreprises engagées dans cette démarche.



Écologiquement vôtre,

L'équipe B'Green - Marc

151 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page