Ce mois-ci, Be Green Espi se propose de vous faire découvrir le phénomène du véganisme en développant plusieurs thématiques. Nous allons aujourd’hui aborder celle des viandes de substitution, une alternative entièrement vegan !
Le véganisme se caractérise par définition par la volonté d’exclure au maximum toute forme d’exploitation ou de cruauté animale dans son quotidien (alimentation, habillement…). Une volonté mise à rude épreuve pour les amateurs et amatrices de viande qui souhaitent néanmoins adopter un mode de de vie plus respectueux de la vie animale.
Qu’ils se rassurent, des solutions existent et notamment : les viandes de substitution !
Également appelées « viandes végétales », ces produits alimentaires cherchent à remplacer les viandes classiques telles que le poisson ou le bœuf (pour ne citer qu’eux…) en en imitant la texture, l’apparence et la saveur.
Les avantages de ce procédé sont multiples, le principal étant que fabriquer ces viandes artificielles requièrent jusqu’à sept fois mois de ressources que celles des véritables viandes ! On peut notamment citer l’exemple des petits pois ou encore des algues vertes, largement utilisés dans la production des viandes de synthèse, qui consomment beaucoup moins d’eau à l’exploitation que l’élevage des bovins.
Bon nombre d’importants industriels de l’agro-alimentaire ont cherché à développer leurs propres produits pour répondre à la demande croissante d’alternative écologique. Le géant Nestlé a par exemple développé du thon végétal sous l’appellation « Sensational VUNA » en 2020, à partir d’une purée de pois mêlée à du blé. Pour les amateurs de viandes plutôt terrestres, il existe plus particulièrement des spécialités végétales imitant les steaks, les saucisses ou encore le blanc de volaille.
Alors à vos assiettes !
Écologiquement vôtre,
L'équipe B'GREEN
Comments