top of page
Marc

La tête dans les nuages - L'essor de l'upcycling

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

La rénovation de toile de montgolfières est au coeur du business model de cette entreprise 100% made in France apportant un véritable vent de fraîcheur sur le marché de l'upcycling



C'est en 2016 que Louis Lefevre, alors à l'époque stagiaire dans le domaine de l'ingénierie au sein de l'entreprise Phénix, se sensibilise au sort des quantités astronomiques de déchets jetés chaque année. L'entreprise Phénix est une grande actrice de l'économie sociale et solidaire en proposant d'éviter la perte d'invendus en faisant des dons à des associations nécessiteuses. Ces produits sont souvent très emballés et sont donc une grande source de pollution si les matières les composant ne trouvent pas le chemin de la déchetterie. L'idée d'utiliser des matières telles que le plastique et plus spécifiquement le polystyrène afin de fabriquer autre chose vient naturellement à l'esprit du futur entrepreneur. Le produit que ce dernier décida de développer sont des coussins de très grandes tailles afin d'égayer et de rendre plus confortables nos intérieurs. Lors des premiers mois, il parvient à récupérer un broyeur de polystyrène, des toiles de montgolfières et des bâches publicitaire, le projet est lancé. L'appui de sa soeur, alors modéliste, lui permet de créer des modèles de coussins alliant ergonomie, confort et esthétisme. La société "La tête dans les nuages" est créé et une première campagne de crowdfunding est lancée en 2017.



Le concept de l'upcycling va plus loin que celui d'un simple recyclage, là où le recyclage réutilise tout simplement des matières usagées, l'upcycling va tenter de leur apporter une valeur plus grande et de changer leur utilisation de base. En réutilisant principalement des bâches de montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène afin de fabriquer des poufs et des cousins l'entreprise s'inscrit pleinement dans cette démarche écologique. Un point d'honneur est aussi mis à rendre l'entreprise responsable économiquement et socialement. Localisé dans la Seine-Saint-Denis, l'entreprise embauche tout type de profils et favorise ainsi l'accès à l'emploi ainsi que l'égalité des chances. Le 100% made in France favorise l'emploi local et diminue les coûts et l'impact des transports afin d'acheminer la marchandise. Divers partenariats sont entretenus avec diverses entreprises et associations comme : "Les connexions" ou "Mode estime".



La gamme de produits proposée est variée avec un grand catalogue de choix sur le plan des couleurs et de la taille du pouf. Le modèle Hyperstratocumulus fait 170x120cm tandis que le modèle Cumuloninbus fait 75x55cm. La tête dans les nuages propose 5 modèles de poufs de tailles variables. Le succès grandissant de cette jeune entreprise tant sur le plan économique que médiatique peut ouvrir la voie à d'autres entrepreneurs en prouvant une fois encore, que business rentable et protection de l'environnement ne sont pas opposés.



Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page