top of page
Marc

La Suisse - Un pays tourné vers l'écologie

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022


Lors de l’année 2018, la Suisse obtient la première place du classement de l’indice de performance énergétique de l’université de Yale se basant sur la qualité de son écosystème et sa vitalité environnementale.



L'écologie occupe une place toute particulière dans le coeur des habitants suisses dans la mesure où la nature fait partie intégrante du patrimoine national ainsi que de son histoire. Le gouvernement Suisse a donc pris un ensemble de mesures dans une optique de développement des énergies renouvelables, de prise de conscience généralisée de la population par rapport aux questions écologiques et de la protection de la biodiversité. La politique environnementale prend ainsi ses racines dans l'utilisation d'énergies renouvelables telles que les panneaux solaires ou les éoliens mais aussi en économisant les ressources, en effet, les matériaux comme l'aluminium, le verre et le béton sont issus de circuits fermés. Ainsi, la Suisse devient une place forte de réutilisation des ressources et de limitation du gaspillage. À cela s'ajoute une volonté de protéger la nature par une politique urbaine limitant les constructions et la place du bâti sur les milieux naturels avec la mise en place de la loi sur l'aménagement du territoire. Pour ce qui relève de la biodiversité, la Suisse possède un territoire marqué par des différences d'altitudes et d'espèces s'élevant au nombre de 45 000. Le Conseil fédéral a voté en 2017 un plan visant à protéger la biodiversité du pays en augmentant les subventions accordées aux organismes de protection. En parallèle, le plan de préservation des sols suisse voté en 2020 vise à protéger les sols déjà utilisés et à arriver à ne plus avoir à utiliser de parcelle de terre supplémentaire horizon 2050.



Le peuple suisse multiplie les initiatives afin de limiter leur impact sur leur environnement que ce soit par un meilleur tri des déchets, l'utilisation des énergies propres et la forte utilisation des mobilités douces. La démocratisation des poubelles de tri sélectif a permis une accélération du recyclage des déchets sur l'ensemble du territoire à hauteur de 52% de déchet recyclés fin 2018 contre 29% en 1990. Chaque déchet fait l'objet d'un recyclage spécifique comme le bois, l'aluminium, le verre ou les objets électroniques. L'objectif est que chaque citoyen devienne acteur de l'environnement et ainsi se sente responsable et impliqué dans le tri de ses déchets. Pour ce qui relève des mobilités, la Suisse fait une bonne place au train ainsi qu'au vélo. Malgré des prix relativement élevés, les habitants suisses sont de grands utilisateurs de train, cela s'explique par la qualité des services proposés ainsi que la grande diversité de destinations desservies. Le covoiturage est de plus en plus plébiscité par la population pour son respect de l'environnement ainsi que son coût modéré, l'implantation de plus de 1600 sites fin 2018 a permis le développement de cette pratique à travers le pays tout entier si bien qu'aujourd'hui 1 habitant sur 60 utilise le covoiturage de manière très régulière.



Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

146 vues0 commentaire

Comments


bottom of page