top of page
Marc

L214 - L’association de défense des animaux

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Selon les statistiques de la société L-214, ce sont plus de 3 millions d’animaux qui sont tués chaque jour sur le sol français.


Leur nom fait référence à un article du code rural, l’article L-214 « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » qui dès 1976 indique qu’un animal est un être sensible. Depuis 1976, cette loi n’a malheureusement pas été sérieusement prise en compte par les grandes entreprises, d’où l’apparition de l’association L214 en 2008 afin de défendre les animaux utilisés pour l’alimentation humaine. L’association promeut 3 grands axes : l’interrogation du débat public et la prise de conscience citoyenne, stopper les pratiques illégales et sources de souffrances pour les animaux ainsi que la mise en avant de l’alimentation végétale. Afin de parvenir à capter l’attention du grand public, L214 publie régulièrement des reportages dans des grands élevages d’animaux par des industrielles comme par exemple dans un élevage Le Gaulois en Mayenne lors de l’année 2021. Durant la vidéo, nous pouvons voir des poulets agonisants au sol, avec des membres cassés voir même mort et gisant au milieu de l’entrepôt. Ces vidéos chocs ont pour objectif de pousser l’entreprise à modifier ses méthodes de productions et pousser le consommateur à remettre en question ces habitudes de consommation.



L214 vise la protection de toutes les espèces animales dont l’élevage est utilisé afin d’alimenter les centrales de distribution alimentaire. Cela regroupe donc : les poulets, les poissons, les poules pondeuses, les poussins, les cochons, les chevreaux, les lapins, les canards, les dindes, les bovins, les cailles, les moutons, les chevaux et les visons. Afin de protéger au mieux ces espèces, l’association L214 varie désormais ces actions afin de convaincre les citoyens. En plus des reportages, l’association publie des articles sur les thèmes de l’alimentation respectueuse de l’environnement, l’adoption d’un animal, la modification des menus au sein des restaurants scolaires et la création de club de protection animale. Il est désormais possible de soutenir l’association par des dons, en achetant des produits dans la boutique en ligne de L214 ou un engagement bénévole voir même salarié. À l’heure actuelle, plus de 85% des fonds permettant le bon fonctionnement de la structure provient de donations ainsi que d’adhésion de membres et 12% provient de divers philanthropes. Il est désormais possible, peu importe son budget de soutenir une association de défense des animaux comme L214 et ainsi prendre part à des changements sociétaux profonds.


Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page