top of page
Marc

L’Amazonie - Poumons de la planète en danger

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Durant la période allant d'août 2020 à juillet 2021, la forêt amazonienne se situant au Brésil a encore perdu 10 476 Km/2 de superficie à cause de la déforestation selon Imazon.



La déforestation touchant l’Amazonie est d’origine humaine et menace un écosystème aussi riche que fragile. En effet, la volonté toujours plus forte de l’homme à vouloir exploiter cette colossale réserve de ressources naturelles comme le bois, l’or, le nickel, le cuivre et le manganèse entraîne de profonds déséquilibres entre les espèces amenant à la réduction voire à la disparition de certaines espèces. Jair Bolsonaro dès son élection n’avait pas caché ses intentions vis-à-vis de l’océan vert en affirmant son soutien aux grands groupes d’exploitations de ressources naturelles au détriment du droit environnemental en vigueur. Les criminels pratiquant l’exploitation illégale de ces ressources agissent en sachant que l’autorité en place ne s’opposera pas à leur pratique. C’est 190 000km/2 de forêt qui ont été brûlés au cours des 20 dernières années dans l’indifférence du pouvoir en place. Ces incendies sont cependant de plus en plus fortement médiatisés mais à l’heure actuelle aucune action forte n’a été mis en place afin d’endiguer le problème.



Les espèces sont menacés mais des populations autochtones aussi sont contraintes d’abandonner leurs habitations face à l’avancée implacable des tronçonneuses et des tractopelles. Ces peuples indigènes sont au nombre de 215, principalement localisés dans l’ouest ainsi que le nord de l’Amazonie. Ces peuples habitent depuis des centaines d’années dans la forêt mais jamais les peuples civilisés avaient eu un tel impact sur leur mode de vie. Certains peuples ont été tués par des groupes criminels armés qui cherchaient à récupérer leurs terres afin de mettre la main sur les ressources du sol. La situation est à l’heure actuelle plus que critique car le point de non-retour sera bientôt franchi. Certains scientifiques estiment même qu’à l’heure actuelle, l’Amazonie rejette davantage de C02 qu’elle n’en absorbe représentant donc un grand danger pour toute la planète.



Écologiquement vôtre,

L'équipe B'GREEN - Marc

121 vues0 commentaire

Comments


bottom of page