top of page
Manon

Jardin forestier de Qiyi, Chengdu - Chine

Des immeubles ultra-végétalisés font fuir leurs occupants.


Ce complexe de huit bâtiments résidentiels “végétalisés”, situé au sud-ouest de la Chine à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, fait énormément parler de lui depuis sa construction en 2018.


Selon un communiqué du promoteur immobilier en charge de ce projet, cet ensemble de 826 appartements avait trouvé un bon nombre d'acquéreurs dès le lancement de sa commercialisation en avril 2018. Ce projet immobilier a tout pour plaire : décrit comme une "forêt verticale”, il propose des logements avec de beaux balcons végétalisés, donnant une impression de petite jungle sur des gratte-ciels en béton. En effet, les villes chinoises sont connues pour être extrêmement polluées, notamment dans cette région qui est un bassin entouré de montagnes, cet apport de vert est donc le bienvenu.



Mais depuis, la situation est devenue hors de contrôle : la végétalisation abondante aurait attiré des milliers de moustiques, ce qui a commencé à faire fuir rapidement les habitants des résidences et les futurs occupants.


Seules une dizaine de familles sont toujours sur place, ce qui entraîne une autre problématique pour les bâtiments. Ces derniers sont laissés à l’abandon et la nature reprend donc ses droits. Aujourd’hui on peut voir sur de nombreuses vidéos des bâtiments recouverts de plantes, dans l’esprit d’une ville fantôme seulement 2 ans après sa création.


Vidéo de la résidence “jardin forestier de Qiyi” : https://www.youtube.com/watch?v=qV7ynEcIFio

   

Écologiquement vôtre,

L’équipe B’Green - Manon


296 vues0 commentaire

Comments


bottom of page