top of page
Manon

Brooklyn Grange - New York

Les rooftops de New York sont très célèbres, très souvent montrés dans les films hollywoodiens, ce sont des lieux où il fait bon d'aller boire un verre et d’y profiter de la vue. Tous les toits ne sont pas que des lieux de fêtes : vous pouvez y trouver de véritables fermes urbaines.



Les fermes urbaines :


Les fermes urbaines sont des surfaces agricoles situées dans les grandes villes. Elles visent à utiliser les techniques agricoles durables et à produire pour les restaurants, épiciers, et habitants locaux.

Ces types de fermes utilisent moins d’eau, moins d’engrais dangereux, et moins d’énergie. A la place, les fermes urbaines s'engagent à promouvoir la responsabilité sociale, en employant des habitants du quartier et en épaulant la réduction des impacts négatifs sur l’environnement.


Le projet Brooklyn Grange :


L’idée vient de Benn Flanner, qui a créé le concept de Brooklyn Grange en 2010, faisant de cette innovation la plus grande ferme sur toit du monde avec une surface de plus de 22.662m2, étalés sur trois fermes : deux à Brooklyn et une à Long Island.




Brooklyn Grange est l’une des principales entreprises d’Agriculture Urbaine en Toiture intensive aux États-Unis. Ils produisent plus de 45 tonnes par an de produits issus de l’agriculture biologique sur trois toits à New York.


Ils cultivent aujourd’hui des légumes selon les principes biologiques évitant des insecticides, herbicides et autres fertilisants chimiques, en préconisant une utilisation optimale de l'eau, sans utilisation d'engrais chimiques et en favorisant l'accès à l'emploi aux habitants du quartier. L’entreprise exploite également un rucher, plus de 40 ruches d’abeilles domestiques à gestion naturelle, sur des toits et terrains dispersés dans l’État de New York.



Le sol est en Rooflite : compost de champignons mélangé avec des intrants organiques supplémentaires et mélangé à des pierres poreuses légères ou « agrégats ». L’agrégat rend le matériau plus léger, s’assure qu’il s’écoule bien et ajoute lentement les oligo-éléments nécessaires aux légumes. Le sol de ces fermes est donc un organisme vivant en constante évolution.


Les installations sont en matériaux verts : bois récupéré et / ou récolté de manière durable, des matériaux de toiture verte recyclés post-industriels et des métaux inertes durables qui sont conçus pour durer plusieurs générations.


L’irrigation est avec de l’eau de New York, ils utilisent une combinaison de gicleurs aériens bas sur les cultures semées directement, ainsi qu’une irrigation goutte à goutte très efficace, combinée avec des capteurs de pluie et des minuteries pour éviter une utilisation inutile.

Les fermes absorbent des millions de litres de pluie chaque année, empêchant les débordements d’égouts combinés qui menacent l’environnement local et la santé humaine. Elles agissent comme des éponges géantes, retenant l’eau en réserve pendant les périodes de pluie, puis libérant lentement ces précipitations afin que la ville ait le temps de traiter ce qui est tombé sur les trottoirs et les routes pavées avant de traiter les millions de litres qui tombent sur nos toits chacun an.


Chaque ferme urbaine est aussi un espace collectif, où se tiennent des activités communautaires : formations d’agriculture durable, cours de yoga, activités pour les jeunes, etc. Brooklyn Grange accueille chaque année plus de 17000 jeunes new-yorkais pour ces formations et d’autres visites éducatives.


Le projet en vidéo (anglais) :


   

Écologiquement vôtre,

L’équipe B’Green - Manon


17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page