Centre financier, architecture ultramoderne, design tendance et fonctionnement écologique, la Bank of America Tower est une véritable prouesse écologique.
Situé dans la ville de New York avec une hauteur de 54 étages (366 m), ce bâtiment développé par l’agence d’architectes CookFox est l’un des plus hauts de Manhattan et offre une surface totale de bureaux de 204 000 m², sa construction s’est achevée en 2009 et a été un réel succès.
Ce gratte-ciel respecte des normes énergétiques et environnementales très poussées et présente de nombreuses innovations écologiques :
Une usine de cogénération : 70% des besoins en électricité sont fournis par cette usine installée aux sous-sols. Le but est de récupérer la chaleur générée dans les étages qui seront par la suite utilisés pour faire fonctionner l’échangeur thermique et donc de climatiser le bâtiment.
Récupération de l’eau de pluie pour la réutiliser.
La toiture végétalisée permet d’atténuer les variations de température dans les zones urbaines, des plaques d’isolation transparente et écologique garantissent une isolation thermique maximale.
Les turbines éoliennes permettent également la création d’énergie.
Filtration et purification de l’air du bâtiment avant de le rejeter.
Utilisation de matériaux renouvelables et recyclés à New York pour la construction du bâtiment.
Le bâtiment a été construit en veillant à ce que la lumière naturelle soit le plus possible utilisée.
Ce gratte-ciel est devenu un modèle pour l'architecture verte, considéré comme l’un des bâtiments les plus écologiques au monde. De nombreux buildings ont par la suite été construits en suivant ce modèle afin de poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique.
Écologiquement vôtre,
L’équipe B’Green - Manon
Komentarze