L‘immeuble de bureaux The Edge, considéré comme le plus écologique d’Europe, est situé à Amsterdam, au sud de la ville. Il a obtenu un score de durabilité écologique de 98,36% (Grade BREEAM le plus haut jamais donné à un projet), grâce à des innovations technologiques intelligentes.
Développé et achevé par OVG-Real Estate en 2014, Il a été conçu pour la société financière mondiale et principale locataire, Deloitte. Le projet visait à regrouper les employés de Deloitte à partir de plusieurs bâtiments à travers la ville en un seul environnement, et à créer un « bâtiment intelligent » pour servir de catalyseur à la transition de Deloitte vers l’ère numérique. L’entreprise a ainsi souhaité offrir à ses collaborateurs un environnement innovant et inspirant, orienté vers les technologies durables.
Il faut savoir que sur les 2500 collaborateurs présents à l’heure actuelle au sein du bâtiment, seulement 1000 bureaux sont partagés. Un quart des espaces du bâtiment n’est pas destiné à des bureaux mais à des lieux de rencontres. Appelée Hot Desking, cette méthode permet de développer les relations en favorisant les interactions spontanées. D’une manière générale, l’environnement de travail de l’entreprise est entièrement repensé et optimisé, apportant le confort nécessaire aux employés. Leur bien-être est accru, leur productivité aussi.
Le bâtiment possède une superficie de 40 000 m2 et a été conçu pour être un modèle d’éco-responsabilité et d’efficacité énergétique.
En effet, il permet aux employés d’utiliser leur smartphone pour régler eux-mêmes la lumière et la température de leur espace de travail. Pour cela, 30 000 capteurs permettent d‘anticiper les préférences personnelles dans différents espaces tels que les salles de réunion et les lieux de travail. Avec d’autres dispositifs tels que les panneaux solaires, le stockage de chaleur/froid (WKO), le vitrage fortement isolant et la récupération des eaux de pluie pour les toilettes. The Edge peut consommer jusqu’à 70 % d‘électricité en moins que des bâtiments similaires.
Le toit et la façade orientée vers le sud intègrent la plus grande gamme de panneaux photovoltaïques (plus de 6 000 mètres carrés de panneaux solaires) de tous les immeubles de bureaux européens. De plus, le bâtiment profite de son design pour offrir une ventilation naturelle grâce à son atrium de 15 étages . Enfin, le bâtiment utilise également un système de lumière LED alimenté par Ethernet, développé par Philips, qui consomme 80% d’énergie en moins que les lumières traditionnelles. Ces différentes innovations ont permis à The Edge de se faire particulièrement bien connaître en matière de crédits d’innovation.
Le concept global du bâtiment a toujours été d’être exemplaire, de se démarquer de la foule comme un bureau à l’épreuve du futur qui élève les normes aux Pays-Bas et à l’étranger. Le bâtiment démontre que la poursuite d’un environnement de travail dynamique et collaboratif peut être combinée avec succès à l’atteinte des plus hauts niveaux de durabilité.
Écologiquement vôtre,
L’équipe B’Green
Comments